Présentation

Le projet « psychologues associés » est né de l’intention d’offrir des services psychothérapeutiques en espagnol à la population hispanophone de Belgique.
Les thérapeutes qui forment l'équipe étant eux-mêmes originaires de différents pays de langue espagnole, ils ont une sensibilité particulière aux aspects culturels et d’adaptation associés à l’acte migratoire.

 

Pourquoi en espagnol ?

« Quelle est la langue que j’utilise lorsque quand je suis surpris, quand je dis « je t’aime », ou quand je me fâche… ? »

Le langage est à la base de la pensée et génère certaines manières de voir et de ressentir la vie et le monde qui nous entoure. Durant la thérapie, nous essayons de mettre des mots sur ce qu’il se passe en nous et nous utilisons le langage comme outil principal de communication avec le thérapeute.

 

Migration et thérapie

« Je ne sais plus d’où je suis. Je ne me sens ni d’ici, ni de là-bas »

Lorsqu’on décide d’émigrer, on le fait dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Néanmoins, ce faisant, on est obligé d’affronter des processus complexes d’adaptation à différents niveaux (personnel, professionnel, familial, linguistique, etc.) qui s’ajoutent aux difficultés propres à la vie quotidienne. Ainsi, lorsque nous abandonnons notre pays, nous laissons derrière nous notre famille et nos amis, et surtout nos points de référence culturels. Dès lors, après un certain temps, nous pouvons nous sentir déracinés ou avoir le sentiment de n’appartenir à aucun lieu. Dans ce cas, le fait que le thérapeute partage nos points de référence culturels peut être très bénéfique au bon déroulement de la thérapie.

 

Sur la souffrance psychique

« Je ne me sens pas bien. Il y a des aspects de ma vie qui ne me satisfont pas. Est-ce normal ? »

La souffrance psychique a toujours fait partie de l’être humain et chaque culture lui a accordé un sens et une réponse différente. Elle s’exprime généralement à travers des symptômes tels que la tristesse, l’angoisse, l’anxiété, l’irritabilité, les problèmes de concentration, les troubles du sommeil, etc. ; mais elle peut également se manifester sur le plan physique sous la forme de somatisations telles que des troubles digestifs, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires, la dépression du système immunitaire ou autres.

Dans la mesure où nous sommes capables de la comprendre et de l’affronter, cette souffrance peut révéler des aspects de notre vie qui ne nous satisfont pas et à partir desquels nous pourrons mettre en place un processus de changement et de recherche d’un équilibre personnel qui nous procure un plus grand bien-être.

 

Sur la psychothérapie

« Qu’est-ce que je fais de ça ? Et si je demandais de l’aide ? »

La psychothérapie nous offre un espace pour comprendre les mécanismes qui engendrent notre mal-être. Il s’agit, avec l’aide du thérapeute, de nous responsabiliser face à notre processus de changement, en développant de nouveaux points de vue et en explorant de nouvelles solutions qui nous permettent de surmonter nos difficultés.

« Comment est-ce que j’entame une thérapie ? »

Afin de fixer un rendez-vous, il faut prendre contact, par téléphone ou par internet, avec un membre de notre équipe. Lors de la première séance, nous expliquons les motifs de la consultation, et, avec le thérapeute, nous déterminons les objectifs, le rythme des séances et d’autres détails de la thérapie.

La thérapie se termine lorsqu’on décide, généralement avec l’accord du thérapeute, que l’on peut se prendre en charge et que l’on n’a plus besoin d’aide.